JOHNMACKAY.NET

Le Manifeste de la Colocratie

Destinés, nous le peuple, en collaboration, équilibrés par notre image, naissons à nouveau.

...

colocracy-manifesto-fr-01

La société est une « condition de partage », une conférence de la différence, une « condition de porter ensemble », transformant la « condition de porter à part ».

La conférence de la différence est la première épître de l'être, la genèse de chaque particule, atome et molécule de notre univers.

Toute existence est une conférence de la différence. Et si de nombreuses espèces sociales amplifient la conférence dans la coopération, seuls les humains synthétisent la différence dans la collaboration. La collaboration est notre super pouvoir.

La société, c'est notre collaboration. Alors, collaborons. Que toutes nos différences soient représentées.

Que chaque législature reflète notre différence. Que les hommes et les femmes soient équilibrés, que la différence d'âge soit équilibrée et que la différence de moyens soit équilibrée.

En effet, de même que les atomes régulent les forces particulières de la différence pour préserver l'équilibre et la stabilité, la société doit également le faire, car elle est elle aussi soumise à la condition universelle de l'être.

Que nos législatures reflètent ce que nous sommes vraiment. Ne parlons pas de société. Créons-la, respirons-la, vivons-la.

Que chaque législateur apporte sa propre différence, sachant que la collaboration ne peut se faire sans elle.

Que chaque voix soit entendue. Et que ceux qui s'opposent au droit d'être entendu se voient accorder ce respect.

Que chacun d'entre nous considère la différence des autres comme nous voudrions qu'ils considèrent la nôtre.

Que cela soit notre règle d'or. Et pour que nos législatures reflètent toujours l'équilibre des différences dans la société, laisser les citoyens soient sélectionnés pour un mandat unique de 4 ans par le biais d'une sélection démographique proportionnelle – et non d'une élection compétitive.

Et laissez 25 % des législateurs entrer et sortir de la législature par rotation chaque année, de manière à maintenir la différence entre les nouveaux et les expérimentée en proportion.

Et laissez chaque législateur, via l'école secondaire ou tertiaire, soit certifié dans le processus de gouvernement collaboratif afin qu'il puisse arbitrer les différences de la société de manière responsable.

Et appelons ce système de « règle collaborative » colocratie.

Et qu'elle ne se manifeste pas par la protestation, la rébellion ou la culture de la plainte, car ce sont les armes de la faction et de la division.

Que ce manifeste parle à chacun d'entre nous individuellement et que la volonté générale se détermine elle-même.

En effet, de même que la différence des individus remplit la « condition de partage » qu'est la société, de même ces différences doivent être conservées, équilibrées et reflétées dans le gouvernement, car c'est là le contrat social de la société.


Colocracy cover

Colocracy

by John Mackay

The best government money can't buy.

Discover the book